fenaco GOF et Chemoil ont signé un nouveau contrat de 3 ans dans le trafic de wagons isolés (TWI). Un signal clair de fenaco GOF en faveur d’une consolidation du transport ferroviaire de marchandises et du développement d’une stratégie logistique durable.
En renouvelant la collaboration avec Chemoil, fenaco GOF continue d’employer le rail, qui constitue un élément essentiel de sa stratégie logistique. Ensemble, les deux partenaires transportent quelque 300 000 tonnes par le rail. Société-fille de CFF Cargo, ChemOil Logistics SA est spécialisée dans le transport de produits pétroliers, chimiques et agricoles.
Le trafic de wagons isolés assure une desserte idéale pour les petites structures des centres collecteurs de céréales, qui varient d’une région à l’autre. Pour ce faire, fenaco GOF loue à partir du 1er janvier 2026 au total 145 wagons GATX, qui contribuent à une grande flexibilité, à une planification logistique plus efficace et à la réduction du nombre de trajets à vide et donc, à une meilleure utilisation des capacités de transport ferroviaire.
« Pour nous, cette solution consolide le transport ferroviaire du futur », déclare Sarah Rust, responsable du stockage, de la logistique et des réserves obligatoires chez fenaco GOF.
En 2024, le déplacement ciblé de marchandises de la route au rail a permis de transférer 21 009 535 tonnes-kilomètres nettes au ferroviaire, ce qui correspond à une économie de 740 tonnes de CO₂. fenaco GOF apporte ainsi une contribution tangible à une logistique durable respectueuse des ressources. La signature du contrat consolide une fois de plus cet engagement en faveur du désengorgement de la route et d’une logistique respectueuse du climat.
